En France, les fonctionnaires restent considérés comme privilégiés par beaucoup, même si ces considérations sont largement exagérées. Ce que l’on peut affirmer dans tous les cas, c’est que leur bulletin de paie n’est pas exactement soumis aux mêmes règles que dans le privé. Dans cet article, on revient sur les éléments importants à avoir en tête sur ces fiches de salaire.
Les éléments de la rémunération d’un fonctionnaire de l’administration française
Si vous prenez en main le bulletin de paie d’un fonctionnaire, vous devriez trouver les éléments suivants concernant la rémunération :
A lire également : Nos conseils pour bien rédiger des conditions générales de vente (CGV)
- Le traitement indiciaire : il s’agit de la position du fonctionnaire dans la grille indiciaire.
- Le supplément familial de traitement (SFT) : son montant varie selon le nombre d’enfants, sachant qu’il en faut au moins un pour y avoir droit.
- L’indemnité de résidence : elle est attribuée aux fonctionnaires affectés dans certaines zones géographiques dans lesquelles le coût de la vie est relativement plus élevé.
- Les avantages en nature : cela peut être la mise à disposition gratuite d’un bien (voiture de fonction…) ou d’un service proposé à prix réduit.
Autrement, vous y trouverez les primes et indemnités si jamais le fonctionnaire en touche.
Les cotisations sociales et retenues d’un fonctionnaire
Contrairement à une idée reçue, même s’il est employé par l’état et non par une entreprise, un fonctionnaire paie évidemment aussi des cotisations sociales. Sur un bulletin de paie classique, vous devriez ainsi trouver la contribution sociale généralisée (CSG) qui est actuellement prélevée au taux de 9,2% sur 98;25% du traitement indiciaire brut. On a aussi la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) qui est prélevée pour sa part à 0,5%.
A lire aussi : L'impact du crédit photo sur les droits d'auteur et la propriété intellectuelle
D’autre part, en fonction de votre régime, vous pourriez être concerné par la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) dont le prélèvement est lié à la part du régime indemnitaire et des avantages en nature. Enfin, la cotisation maladie ainsi que la cotisation pension civile sont évidemment à prendre en compte.