Amélioration continue : pourquoi et comment la mettre en place ?

three men sitting while using laptops and watching man beside whiteboard

La bonne organisation d’une entreprise passe par plusieurs stratégies à mettre en place. Parmi les solutions, il y a la méthode de l’amélioration continue. Mais, en quoi cela consiste exactement ? Pourquoi et comment la mettre en place ? Voici quelques réponses à vos questions.

Qu’est-ce que l’amélioration continue ?

Pour mettre en place une stratégie d’amélioration continue en entreprise, il faudra recruter un manager de transition grâce à des entreprises spécialistes en la matière.

A lire aussi : Comment choisir les bonnes activités Team Building pour votre entreprise

En effet, l’amélioration continue en entreprise rassemble plusieurs actions à mener de manière permanente et durable. Ce processus est aussi appelé la conduite du changement.

L’amélioration continue associe donc plusieurs méthodes essentielles au processus de fabrication d’une entreprise et va ainsi éliminer les actions qui ne fonctionnent pas pour renforcer les points forts de l’organisation. Dans ce processus d’amélioration, on utilisera des méthodes comme le management de transition que nous verrons par la suite.

A voir aussi : SCI familiale : Un bon moyen d’investir pour les chefs d’entreprise

Pourquoi adopter cette stratégie en entreprise ?

Cette stratégie a de nombreux intérêts pour les entreprises qui souhaitent rapidement évoluer.

En effet, le processus d’amélioration continue va permettre de trouver rapidement les dysfonctionnements au sein des entreprises, notamment en termes d’organisation et de gestion. En connaissant les problèmes et leur source, ces soucis d’organisation pourront rapidement être résolus.

C’est ce que l’on appelle les opportunités d’amélioration de l’entreprise.

Quels sont les enjeux de la conduite du changement ?

En améliorant l’organisation d’une entreprise grâce à l’amélioration continue, la société va ainsi améliorer ses points forts et supprimer ses points faibles. Ses actions vont avoir des répercussions positives sur l’entreprise et les salariés sur le long terme :

  • réduire les coûts et augmenter la compétitivité face aux autres entreprises
  • améliorer le rendement des produits
  • augmenter la motivation du personnel
  • améliorer la qualité, et donc la satisfaction des clients

Finalement, les enjeux autour de la mise en place d’une stratégie de conduite du changement sont essentiels et nombreux. Une entreprise doit ainsi tout mettre en œuvre pour réussir cette amélioration continue et, de cette manière, améliorer les aspects que nous venons de citer.

Parmi les méthodes pour une conduite du changement réussie, il y a la mise en œuvre de management de transition. On vous explique exactement en quoi consiste le management de transition.

a person standing in front of a laptop computer talking on a cell phone

Le management de transition : la solution pour conduire le changement

Cette démarche est une méthode très particulière qui ne s’applique pas du jour au lendemain dans les entreprises.

Qu’est-ce que le management de transition ?

Pour une conduite du changement optimale, le management de transition permet de confier la direction d’une entreprise, d’un département, d’une entreprise ou d’une équipe à un manager externe à l’entreprise. 

Ce manager sera ainsi recruté en externe, le plus souvent par une entreprise spécialisée dans ce domaine.

Le rôle des managers de transition

Les managers de transition sont formés pour répondre à des besoins de nouveauté. Ils ont toutes les clés en main pour trouver les faiblesses d’une organisation et améliorer ses atouts. Leur rôle consiste à accompagner une entreprise dans un projet de transformation ou dans une période de bouleversement.

Le travail d’un manager de transition est de trouver une solution pour changer l’organisation de la société. Ce manager de transition est un expert qui va ainsi améliorer le délai de transition, lors d’un énorme changement ou encore aider à réduire les coûts liés aussi à ce bouleversement. Ce changement peut être lié à un renouveau de l’identité de la marque, un bouleversement dans les produits et services proposés, une situation de crise suite à un bad buzz, etc.

Les managers de transition ont les outils en main pour faciliter le travail de l’entreprise. Étape par étape, les collaborateurs seront accompagnés.

ARTICLES LIÉS