Selon des statistiques de l’Insee, le chiffre d’affaires du marché de la location des véhicules est en nette progression. De 119,28 milliards de dollars, il pourrait légèrement dépasser la barre des 223 milliards de dollars à l’horizon 2027. En dépit de l’essor qu’affiche ce secteur, il existe 5 façons pour les entreprises de gagner du temps et de l’argent en louant des voitures auprès des agences. Cet article les résume dans son contenu.
Plan de l'article
La suppression des coûts liés à l’achat de véhicules
En optant pour les services de location de voitures, les entreprises évitent d’investir des sommes considérables dans l’achat de véhicules. Les sommes ainsi économisées peuvent être allouées au financement d’autres projets stratégiques. Le plus souvent, les voitures perdent de la valeur avec le temps et doivent être changées.
A voir aussi : Montrez votre valeur ajoutée et votre unique différence avec : Pourquoi vous et pas un autre ?
La location peut être un moyen de renouveler la flotte de véhicules. Les entreprises peuvent ainsi proposer des modèles récents et bien entretenus à leurs salariés. Certains loueurs proposent des options de personnalisation qui permettent aux locataires d’affirmer leur identité visuelle.
La disparition des charges liées à la propriété de véhicules
La location de véhicules exonère les entreprises locataires des coûts liés à la détention d’une voiture. Dans ce contexte, le loueur prend en charge les frais d’achat de carburant, d’assurance, de réparation et d’entretien des véhicules. Il s’assure également de payer les taxes sur les véhicules des sociétés et le bonus écologique.
A lire également : Numéro Siren et Siret : différences ?
Ainsi, les prestations locatives sont les seules charges facturées aux entreprises. C’est dans cette dynamique que s’inscrit la location Ada, une plateforme qui permet en trois minutes chrono de trouver et de louer une voiture.
En outre, la location des voitures réduit les frais liés au recrutement de personnels pour la gestion des flottes d’entreprises.
L’amélioration de la gestion du parc automobile
Avec la location de voitures, les entreprises peuvent efficacement adapter leurs flottes à leurs besoins spécifiques selon les projets ou les saisons. C’est une option qui permet d’éviter les immobilisations en temps de faible activité. Elle peut également éviter les stationnements lorsque surviennent des pannes ou des réparations prolongées.
Grâce à la location, les entreprises peuvent accéder à une gamme étendue d’automobiles selon les gabarits. La pluralité de modèles permet aux locataires d’effectuer des choix adaptés à leurs besoins spécifiques.
Une gestion administrative plus simplifiée
En s’offrant les services de location de voitures, les entreprises simplifient leurs démarches administratives. Dorénavant, le loueur devient l’unique interlocuteur qui assure la gestion de l’ensemble des formalités administratives inhérentes à la flotte. En outre, il lui incombe de produire des factures détaillées de ses prestations.
Cette approche simplifie le suivi des dépenses engagées par les entreprises dans la location. Toutefois, la société de location a l’entière responsabilité de la conformité de son parc de véhicules aux normes en vigueur.
Un facteur de satisfaction et de rentabilité
Pour les entreprises de transport, de distribution ou de livraison, la location de véhicules est une option qui permet aux deux parties de tirer profit. En période d’intense activité, elles peuvent trouver satisfaction auprès des loueurs de voitures. Certaines entreprises négocient dans ces cas des tarifs de location susceptibles de leur permettre de faire des économies.