5 conseils pour une gestion des stocks efficace

gestion des stocks

La gestion de stock représente une organisation du flux logistique d’une entreprise du commerce ou de l’industrie. C’est une méthode pouvant engendrer un retour sur investissement et de belles économies au sein de l’entreprise. Toutefois, une mauvaise gestion des stocks peut amener une entreprise à subir la perte et la casse des marchandises. Pour cela, la gestion des stocks doit être effectuée de façon efficace. Voici quelques conseils à mettre en pratique à cet effet.

Organisez l’espace de stockage

Pour une gestion efficace des stocks, il est impératif que l’entrepôt soit organisé de manière systématique. Cela facilite l’identification des articles pour les commandes des clients. Organiser l’entrepôt, c’est aussi une solution permettant d’assurer le bon entreposage du matériel reçu. Cette stratégie a pour but de vous faire gagner du temps et de réduire les coûts de gestion.

A lire aussi : Quels sont les 4 facteurs individuels des TMS ?

Parmi les méthodes qui permettent d’organiser l’espace de stockage, vous avez le slotting. Il consiste à optimiser l’emplacement d’une marchandise dans l’entrepôt afin d’augmenter la réception, le réapprovisionnement et la préparation de commandes.

Mettez en place de bonnes pratiques pour organiser, classer et documenter les produits

L’organisation et l’étiquetage des stocks sont indissociables. En effet, si vous avez un entrepôt bien organisé, vous aurez plus de facilité à trouver la bonne section d’une marchandise. Si vous créez des références pour les produits dans le magasin, vous pouvez trouver aisément de bon produit dans le rayon. Vous pouvez déjà comprendre que le référencement d’une marchandise permet que chaque produit soit bien distingué.

A voir aussi : Calcul taux d'endettement entreprise : méthodes et interprétation financière

Cela donne également des informations sur les spécificités du produit (date de péremption, les matières dangereuses présentes et exigences d’emballage). Il est impératif que le fournisseur qui transmet la marchandise à l’entrepôt suive de bonnes pratiques d’inventaire.

Définissez et documentez les méthodes de réapprovisionnement

gestion des stocks

Les méthodes de réapprovisionnement sont encore appelées méthodes calendaires. Elles consistent à effectuer des commandes à une date fixe. En effet, ces méthodes permettent d’optimiser la gestion des stocks et des commandes peu fluctuantes.

La méthode de gestion à point de commande

Pour la méthode de gestion à point de commande, la commande s’effectue à date variable lorsqu’un certain niveau de stock est atteint. La quantité de la marchandise commandée est fixée et varie en fonction de la stratégie d’approvisionnement. Cette méthode permet aussi d’éviter les ruptures ou les surstocks de marchandise.

Notez que l’utilisation d’un logiciel adapté et intelligent est requise dans l’application de cette méthode. Le logiciel en question est un outil de planification de la chaîne d’approvisionnement qui vous permet d’identifier le niveau de stock idéal pour déclencher le réapprovisionnement.

La méthode de recomplètement et de réapprovisionnement à la commande

Ici, les commandes sont faites à une date fixe, mais la quantité dépend du nombre de ventes réalisées. La méthode de recomplètement est adaptée quand vous souhaitez passer la commande des produits coûteux, périssables dont la consommation est régulière. Quant à la méthode de réapprovisionnement à la commande, elle consiste à réassortir les stocks de marchandises à une date variable en fonction de la demande.

Surveillez vos ventes et révisez les prix et coûts de revient

Pour optimiser la gestion de stocks, vous devez surveiller vos ventes. Il s’agit d’identifier les produits les mieux vendus qui représentent une part importante de la valeur de stock. Vous pouvez essayer de classer les produits selon le nombre de ventes tout en suivant les articles les plus vendus. L’optimisation de la gestion de stocks passe aussi par la révision des prix et coûts de revient. Si vous n’avez pas une maîtrise de vos coûts de revient, cela peut avoir un effet délétère sur la rentabilité.

Optimisez le traitement des factures des clients et améliorez les processus de livraison

Si vous voulez bien gérer vos stocks de marchandises sans avoir à réaliser d’importantes pertes, pensez à la centralisation et l’automatisation des commandes. Il est aussi important de suivre les paiements en temps réel afin d’accélérer l’émission et de régler les factures des clients.

Vous devez également améliorer vos processus de livraison. Pour le faire, il suffit de respecter les délais de livraison pour la satisfaction de vos clients. Gérer au mieux les retours des clients. Cela rassure la clientèle et l’incite à effectuer un nouvel achat.

Vous avez maintenant une petite idée sur les méthodes de gestion de stocks de marchandises. Notez que les recommandations données ci-dessus vous permettront de limiter les pertes.

ARTICLES LIÉS