Qu’est-ce qu’une crise médiatique et comment la régler ?

Votre entreprise traverse une grave crise médiatique et vous ne savez pas comment la régler ? Vous êtes victime d’une rumeur ou d’une fausse révélation et vous aimeriez gérer correctement la communication autour de cette histoire pour préserver l’image de votre société ? Particulièrement de nos jours avec la présence très forte des médias et des réseaux sociaux, une crise médiatique ne doit pas être prise à la légère et doit être prise en charge immédiatement avec le plus grand soin. Pour vous aider dans cette mission souvent périlleuse, nous vous donnons quelques conseils pour régler au mieux une crise médiatique. 

Qu’est-ce qu’une crise médiatique ? 

Une crise médiatique est une information ou une rumeur qui devient publique et qui, en se répandant dans les médias, met en danger l’image d’une entreprise ou d’une personne. Une crise médiatique peut partir d’une rumeur qui soit fausse ou fondée, d’une révélation ou d’un fait avéré. Dans tous les cas, elle menace la réputation et parfois même l’existence d’une entreprise. Pour préserver l’intégrité de la structure et que l’entreprise survive au niveau médiatique, il est essentiel de gérer dès qu’elle se présente une crise médiatique avant qu’il ne soit trop tard. En effet, de nos jours, les médias et réseaux sociaux sont très puissants et peuvent rapidement détruire une image même sur une rumeur si vous ne réagissez pas. Pour une meilleure gestion d’une crise médiatique, le mieux est d’anticiper la crise pour pouvoir vous préparer et ainsi minimiser son impact sur votre réputation.  

Lire également : Quelle formation après un licenciement économique ?

Se poser les bonnes questions et s’entourer de spécialistes

Lorsqu’une crise médiatique survient, vous devez agir vite mais rester calme et ordonné. Commencez par vous poser les bonnes questions et à bien réfléchir sur l’origine de la crise et sur vos objectifs à moyen et long terme. Vous devez également analyser les conséquences que cette crise va avoir sur les différents acteurs pour trouver les solutions adéquates. Si la crise médiatique est importante, nous vous recommandons vivement de vous faire aider par une équipe de professionnels pour la traverser au mieux.
Une agence spécialisée comme La French Com pourra par exemple vous accompagner au mieux jusqu’à ce que vous ayez retrouvé le contrôle des événements. Elle pourra aussi vous guider pour trouver les meilleurs moyens de vous exprimer sur cette crise au-delà des médias. Du communiqué de presse aux rencontres personnelles, il existe en effet de nombreuses méthodes pour communiquer et certaines sont plus appropriées que d’autres en fonction de votre situation personnelle. 

Comment gérer les médias ? 

Dans tous les cas, nous vous conseillons de donner une interview le plus rapidement possible quand vous sentez arriver la crise médiatique. En effet, les médias détestent ne pas savoir et s’ils ont trouvé une histoire à raconter, ils parleront de votre entreprise, que vous leur parliez ou non. Ainsi, en répondant aux questions de certains journalistes ou organisant une conférence de presse par exemple, vous pouvez donner votre version des faits, parler vous-même de votre entreprise et aborder les points qui vous semblent essentiels plutôt que les médias inventent une partie de l’histoire.
Notez que les médias ne sont souvent pas responsables de votre crise, ils ne font que relayer. Nous vous conseillons donc de rester courtois et calme avec les journalistes qui ne font que leur métier en essayant d’en apprendre plus sur l’histoire qui perturbe l’image médiatique de votre entreprise. Avant les interviews, nous vous suggérons de bien vous préparer et de garder en permanence les objectifs de votre entreprise en tête pendant que vous répondez aux différentes questions. Enfin, lorsque vous êtes en crise, ayez un message clair et faites passer le même message à tous les médias en même temps. 

A découvrir également : Comprendre le fonctionnement d’un répartiteur de chaleur

Quelques conseils pour régler au mieux une crise médiatique

Pour finir, il existe quelques conseils généraux à appliquer dans toute crise médiatique. Tout d’abord, vous devez rester honnête et fidèle à votre image en toutes circonstances. Ensuite, vous devez absolument agir et être visible. Ne vous cachez pas et prenez vos responsabilités rapidement. Si vous rencontrez des personnes en face à face, prenez le temps de vous intéresser à elles et exprimez de l’empathie pour leurs problèmes. Enfin, quand vous pensez que la crise est terminée, soyez vigilant et ne relâchez pas trop vite votre attention. 

Et vous, avez-vous d’autres conseils pour régler une crise médiatique ? 

ARTICLES LIÉS