La porte industrielle est la solution numéro 1, voire l’unique solution de fermeture, pour nombre de secteurs de l’entreprise. Que ce soit dans le tertiaire, dans le domaine des industries, la logistique ou encore la grande distribution, la porte industrielle est indispensable. Sur quels critères devez-vous choisir la porte industrielle pour l’entrepôt ou le garage de votre entreprise ?
Plan de l'article
L’usage et la praticité de la porte industrielle
La porte industrielle est une solution de fermeture englobant plusieurs types de portes répondant à de nombreux besoins et usages. La porte sectionnelle ou la porte coulissante installée au niveau de l’accès de l’entrepôt de l’entreprise est une forme très répandue de la porte industrielle. La porte souple répond à de nombreux enjeux comme l’isolation et l’étanchéité maximales requises par les chambres blanches.
Lire également : Qu'est-ce qu'une crise médiatique et comment la régler ?
Pour faciliter l’accès régulier aux chambres frigorifiques d’une entreprise industrielle ou de l’entrepôt d’un supermarché, on met en place la porte industrielle souple à enroulement ou à empilement. La porte industrielle peut équiper un bâtiment industriel, un entrepôt, une chambre frigorifique ou encore un garage.
Pour acheter une porte industrielle, il est essentiel de faire le bilan des besoins de l’entreprise. Pour quel usage avez-vous besoin d’une porte industrielle ? Est-ce pour la sécurité et la protection du bâtiment contre l’intrusion ? Ou, peut-être que c’est pour faciliter ou fluidifier les passages des chariots élévateurs et des camions. Bien sûr ! On peut aussi avoir les deux.
A découvrir également : Le ray-grass : comprendre cette graminée polyvalente
La rapidité d’ouverture de la porte industrielle
La porte industrielle est incontournable dans les centres logistiques et les entrepôts de toute entreprise. Au même titre que le niveau de sécurité de la porte industrielle, sa rapidité d’ouverture et de fermeture est aussi un critère très important surtout pour les endroits d’un entrepôt à forts passages. Si vous avez besoin d’une solution de fermeture alliant bon rapport qualité-prix et efficacité, vous pouvez opter pour l’installation d’une porte souple rapide.
La porte industrielle souple est conçue avec un tablier en PVC avec ou sans des parties ajourées. Ce type de porte industrielle se démarque par son côté très pratique et sa rapidité avec une vitesse de fermeture pouvant atteindre les 2.2 m par seconde ! C’est la porte industrielle idéale dans le domaine de l’agro-alimentaire et les salles blanches ainsi que les chambres frigorifiques. A la pointe de la technologie, avec Softica, vous avez les portes souples autoréparables.
Ne vous méprenez pas, la porte sectionnelle existe aussi en version rapide. Si l’entrepôt, le garage ou encore le parking de l’entreprise n’a pas besoin d’une porte souple haute performance – ou si cette solution de fermeture n’est pas la plus adaptée – vous pouvez opter pour une porte sectionnelle fonctionnant à grande vitesse : 1.4m par seconde !
La sécurité comme critère primordial pour choisir une porte industrielle
La gestion optimale du temps est essentielle pour un entrepôt logistique et de stockage, de même pour les chambres frigorifiques de l’agro-alimentaire. Le gain de temps et de praticité offert par une porte souple rapide ou une porte sectionnelle rapide – 5 fois plus rapide que les portes industrielles classiques – est un atout de taille pour l’entreprise.
Il ne faut pas non plus sous-estimer la sécurité de l’entrepôt ou du garage. Raison pour laquelle il faut opter pour une porte industrielle de qualité avec des structures métalliques à toute épreuve. Tout du moins, pour les zones où la sécurité s’appuie sur d’autres solutions comme la vidéosurveillance et la détection d’intrusion – par exemple -, on opte pour une solution de fermeture conçue pour l’utilisation intensive.
Robustesse et durabilité de la porte industrielle
Aluminium, acier galvanisé, bâche PVC de haute qualité, lames de PVC, motorisation robuste…les matériaux et les différents organes constituant et assurant le fonctionnement de la porte industrielle doivent répondre à de hauts standards de qualité. Raison pour laquelle, il faut uniquement confier la conception, l’installation et la maintenance d’une porte industrielle à un fabricant français historique comme Softica.
Le système d’automatisme et de motorisation d’une porte industrielle, qu’elle soit sectionnelle ou souple, doit être de très bonne qualité vu que les portes industrielles sont souvent utilisées intensivement. La porte industrielle est un investissement conséquent, il vaut mieux opter pour une solution de fermeture durable. Dans tous les cas, si la porte industrielle est utilisée dans un environnement spécifique comme une zone ATEX, optez toujours pour une solution sur mesure.