Le coût d’une mutuelle santé auto-entrepreneur

Pour les auto-entrepreneurs, la mutuelle santé n’est pas obligatoire, mais ils peuvent toujours la souscrire pour compléter les remboursements de l’Assurance Maladie. L’auto-entrepreneur est libre de choisir la compagnie d’assurance auprès duquel il va prendre le contrat et le type de contrat qu’il veut. Sur le marché, ce ne sont pas les offres de mutuelle santé pour auto-entrepreneurs qui manquent et certains sont même à des tarifs accessibles. Dans cet article, nous allons faire un zoom sur le prix d’une mutuelle santé auto-entrepreneur.

Le choix des garanties et le coût d’une mutuelle santé pour auto-entrepreneur

Lorsque vous vous renseignez par rapport à une mutuelle santé micro-entrepreneur, on peut vous parler de trois formules, dont la formule essentielle. Cette dernière peut revêtir une autre appellation chez les assureurs, mais elle viendra en complément aux remboursements de la Sécurité Sociale atteignant 100% des bases de remboursement. Il faut tout de même comprendre qu’avec la formule essentielle, vous n’aurez pas de prise en charge des prestations non couvertes par l’Assurance Maladie ainsi que des dépassements d’honoraires.

A lire aussi : Comment les serveurs vocaux peuvent optimiser l'efficacité de votre entreprise

Pour profiter d’une meilleure couverture, il faut prendre la formule en-dessus, la formule confort ou la couverture milieu de gamme. Vous vous en doutez : celle-ci est plus chère comparée à la précédente. Sa couverture va jusqu’à certains dépassements d’honoraires et la formule confort pourra vous faire profiter de certains forfaits. L’auto-entrepreneur très soucieux pourra prendre la couverture haut de gamme ou la formule optimale. Pour celle-ci, le coût est assez élevé, mais elle vous permettra d’avoir des forfaits plus importants et les meilleurs remboursements, et ce, sur tous les postes de soins.

A lire en complément : Les outils indispensables pour optimiser la gestion de votre entreprise de nettoyage

Les autres éléments qui font baisser et augmenter le coût de la mutuelle

Plusieurs éléments entrent en jeu pour déterminer le coût d’une mutuelle santé pour micro-entrepreneur. La compagnie d’assurance considère entre autres :

  • L’âge de l’assuré : du côté des assureurs, plus vous êtes âgé, plus les risques et les dépenses de santé sont importants, d’où le prix de la mutuelle santé pour auto-entrepreneur élevé,
  • Son activité professionnelle : si la compagnie d’assurance questionne l’auto-entrepreneur sur son activité, c’est pour évaluer les risques relatifs à l’exercice de la profession. Vos cotisations peuvent donc être élevées, si vous exercez une activité à haut risque,
  • Sa situation familiale : on parle plutôt ici d’un contrat pour lequel on va intégrer les ayant-droits, notamment le conjoint et les enfants de l’assuré. Plus il y a d’ayants-droits, plus les frais de santé seront élevés et la mutuelle sera plus coûteuse. Rassurez-vous tout de même : les compagnies d’assurance adaptent leur tarif en fonction de la composition familiale,
  • Son lieu de résidence : c’est étonnant, mais le même assureur ne vous donnera pas le même prix si vous indiquez que vous résidez à Paris et si vous résidez en province. Cette différence de prix s’explique entre autres par le fait que les professionnels de santé n’appliquent pas les mêmes tarifs dans toute la France.

Certains éléments comme votre état de santé peuvent également faire augmenter ou baisser le coût de la mutuelle santé pour auto-entrepreneurs. En moyenne, cette mutuelle individuelle vous reviendra entre 18 et 50 euros par mois.

Souscrire une mutuelle santé auto-entrepreneur

En tant qu’auto-entrepreneur, chaque euro est important et c’est bien là qu’on peut être tenté de prendre la mutuelle la moins chère. Ce n’est pas toujours une bonne idée, car la meilleure complémentaire santé pour micro-entrepreneur doit répondre à ses besoins en termes de santé. Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte votre situation familiale et professionnelle, votre âge et votre état de santé.

Pour profiter d’une meilleure couverture, on n’est pas obligé de prendre la formule optimale de la mutuelle santé. Trouvez une mutuelle sur-mesure avec les garanties qui vous conviennent en demandant un devis sur ce lien. Pour faire le bon choix aussi, pensez à vérifier l’existence de remboursement sur les actes de confort, la présence du délai de carence et du tiers payant mutuelle indiqué dans l’offre qu’on vous fait. Si vous pensez avoir trouvé la meilleure mutuelle santé, mais qu’elle vous paraît chère, sachez qu’il existe des aides comme la complémentaire santé solidaire qui vous aideront à régler votre cotisation mensuelle.

ARTICLES LIÉS