La conduite du changement est un défi pour toute organisation : il ne suffit pas d’avoir une vision claire, encore faut-il embarquer les équipes et ancrer de nouvelles habitudes. Pour y parvenir, certains rituels et outils se révèlent particulièrement efficaces. Voici les 10 pratiques qui font vraiment la différence pour réussir un changement durable.
Plan de l'article
- 1- Mise en place d’un comité dédié au changement
- 2- Implication des utilisateurs finaux dès les premières phases
- 3- Choix de la bonne méthode de déploiement
- 4- Communication transparente et multicanale
- 5- Mobilisation des influenceurs internes
- 6- Accompagnement contextuel
- 7- Ajustement en continu
- 8- Valorisation des premiers résultats
- 9- Retours tout au long du processus
- 10- Culture d’entreprise ouverte au changement
1- Mise en place d’un comité dédié au changement
Un comité dédié au changement doit inclure des représentants de la direction générale, des experts en gestion du changement, des sponsors exécutifs et des responsables des départements directement concernés par les transformations.
Ce comité est chargé d’établir les critères objectifs pour évaluer et hiérarchiser les initiatives et de veiller à ce qu’elles soient alignées avec la stratégie globale de l’entreprise. Il a besoin d’éléments tels que ceux contenus dans cette boite à outil du changement proposée par Projexion.
2- Implication des utilisateurs finaux dès les premières phases
L’implication précoce des utilisateurs finaux dès les premières phases permet de comprendre les défis réels. Les collaborateurs de première ligne sont en effet les mieux placés pour identifier les problèmes et les contraintes opérationnelles. Leurs perspectives contribuent à l’ancrage des initiatives de changement dans la réalité quotidienne de l’entreprise.
3- Choix de la bonne méthode de déploiement
La stratégie de déploiement du changement peut être un levier de succès ou d’échec. Son choix doit se faire en fonction de critères tels que l’ampleur du changement, le niveau de risque associé, les ressources disponibles, la culture organisationnelle ainsi que les contraintes temporelles.
4- Communication transparente et multicanale
La communication est la composante la plus importante de toute démarche de conduite du changement. Il est donc nécessaire d’adapter l’émetteur au message et à l’audience.
Le timing est par ailleurs très important, car une communication tardive laisse place aux rumeurs et à l’anxiété, tandis qu’une communication trop précoce crée la confusion si tous les éléments ne sont pas encore stabilisés.
5- Mobilisation des influenceurs internes
Le changement se construit en s’appuyant sur un réseau d’individus capables d’influencer positivement leurs collègues. C’est pour cette raison qu’il est indiqué d’identifier les types d’influenceurs internes (les experts, les connecteurs, les persuadeurs, les leaders formels et informels…). Cela permet de constituer un réseau stratégique d’agents du changement.
6- Accompagnement contextuel
La formation et l’accompagnement des collaborateurs sans interruption des activités quotidiennes est un des défis majeurs de la conduite du changement. Une des meilleures pratiques s’inspire de la règle du 70-20-10 : 70% d’apprentissage provenant d’expériences pratiques, 20% d’interactions sociales et 10% du mentorat et du feedback.
7- Ajustement en continu
Le suivi régulier est fondamental dans toute démarche de conduite au changement. La mise en place d’un système de monitoring robuste est alors nécessaire pour surveiller activement divers indicateurs.
Les différentes données récoltées permettent d’adopter une approche véritablement agile et d’ajuster rapidement la stratégie si certains résultats s’avèrent insatisfaisants.
8- Valorisation des premiers résultats
La valorisation des premiers résultats de la conduite au changement permet de rendre tangibles les avantages qui sont parfois abstraits. Cette démarche permet également de stimuler une dynamique collective favorable à l’adoption. Elle réduit enfin les incertitudes et montre des exemples concrets de réussite.
9- Retours tout au long du processus
Les boucles de rétroaction font partie intégrante du processus de conduite au changement. Les retours avant, pendant et après le projet de transformation permettent en effet de détecter de façon précoce les problèmes potentiels et surmonter les résistances. Cela aide également à lutter contre la fatigue au changement.
10- Culture d’entreprise ouverte au changement
L’instauration d’une culture organisationnelle réceptive aux évolutions est primordiale dans toute démarche de conduite au changement. Il convient alors de créer des références claires et accessibles à tous et de s’assurer qu’ils soient régulièrement mis à jour. La mise en place de mécanismes d’innovation participative est également fortement recommandée.
