La gestion d’une entreprise, depuis sa création jusqu’à la fin de son existence n’est pas toujours facile. Il y a donc besoin de s’entourer de personnes compétentes telles qu’un avocat en droit commercial. Ce dernier joue un rôle important aux côtés des entrepreneurs. De la rédaction des statuts à la représentation en justice, en passant par l’élaboration des contrats, un avocat en droit commercial est un atout pour les créateurs d’entreprise.
Plan de l'article
Pour lancer l’entreprise avec une base juridique solide
Une entreprise qui est mise en place sur une base juridique solide est un candidat idéal pour une protection sur le long terme. Il est donc important de recourir à l’expertise et au conseil avisé d’un avocat droit commercial avant même le démarrage des activités.
A lire en complément : Exonérations de charges pour travailleurs handicapés : droits et démarches
Ce professionnel peut vous aider dans la prise de plusieurs de vos décisions comme le choix du type d’entreprise à créer. En effet, chaque forme juridique d’entreprise a ses spécificités, et présente des avantages et des inconvénients qui ne sont pas toujours explicite pour un novice.
Un avocat en droit commercial dispose d’assez d’expérience pour vous aider à opter pour le bon type d’entreprise en fonction de vos projets et de vos activités. Vous pouvez donc assurer un succès à long terme pour l’entreprise à créer.
A lire en complément : Décision fiscale : quand refuser l'abattement peut être avantageux
Pour rédiger et exécuter des contrats
Lorsque vous envisagez de créer l’entreprise avec une tierce personne, votre avocat sera le plus qualifié pour rédiger les termes de votre accord. Les statuts juridiques sont préférentiellement établis en présence d’un avocat en droit commercial.
Les contrats qui transitent au sein des entreprises peuvent contenir des termes et des spécificités qui ne sont pas toujours à la hauteur de la compréhension des entrepreneurs. Avec leur expertise et leur expérience, les avocats en droit commercial sont donc les meilleurs atouts pour protéger l’entreprise et ses intérêts.
De même, ces professionnels peuvent assurer la rédaction des contrats d’entreprise solides et bien étayés tout en suivant un modèle de contrat correspondant aux besoins de votre entreprise. C’est donc un réel avantage d’avoir un avocat d’affaires à vos côtés.
Pour protéger les actifs de l’entreprise et de l’entrepreneur
La protection des actifs de l’entreprise est l’une des clés de son développement. Un avocat en droit commercial sera en mesure d’assurer la protection de la propriété intellectuelle ainsi que des biens matériels de l’entreprise.
De même, si en tant qu’entrepreneur, vous avez des secrets à garder concernant votre entreprise tels que les plans des produits ou la liste des clients ou des fournisseurs, votre avocat en droit commercial peut se charger d’établir un accord de non-divulgation. Ces spécialistes juridiques sont les plus qualifiés pour vous accompagner dans l’élaboration de ces divers accords s’ils estiment qu’il est nécessaire pour votre secteur d’activité.
Pour une éventuelle représentation de l’entreprise en justice
Les poursuites judiciaires à l’encontre de votre entreprise ne manqueront peut-être pas dans l’avenir. Elles peuvent provenir d’un de vos clients, d’un concurrent ou encore d’un des employés de l’entreprise. Dans ces situations, il est toujours de bonne guerre d’avoir à ses côtés un avocat en droit commercial pour défendre les intérêts de votre entreprise.
Il saura vous recommander les meilleures décisions à prendre et si possible, obtenir un règlement à l’amiable avec la partie adverse sans avoir à aller au procès.