Établissement médico-social : pourquoi centraliser toutes ses données avec un logiciel ?

Établissement médico-social : pourquoi centraliser toutes ses données avec un logiciel ?

C’est un fait : les établissements médico-sociaux (EMS) sont confrontés aujourd’hui à de nombreux défis. Entre la gestion des résidents, les soins à mettre en place, les plannings à respecter ou encore les finances à optimiser, c’est loin d’être évident tous les jours. D’où la nécessité d’avoir une organisation solide et sans faille. Dans cet article, nous allons voir que disposer d’un logiciel adapté pour centraliser l’ensemble de ses données est intéressant sur plus d’un aspect.

Une communication améliorée entre les différents acteurs

Lorsqu’on possède un logiciel dédié aux EMS (exemple disponible ici) permettant de centraliser toutes les données relatives à l’activité de l’établissement, on peut y inclure l’ensemble des étapes par lesquelles le patient va devoir passer. C’est-à-dire depuis l’acceptation de son dossier jusqu’à son départ de la structure.

Lire également : Conseils efficaces pour un projet de transformation digitale réussi

De fait, le partage et la communication entre les différents acteurs de l’EMS s’en retrouvent grandement facilités. En effet, comme la direction, le personnel soignant et ceux qui gèrent les tâches administratives ont accès aux mêmes informations, les malentendus sont bien moins fréquents. Bien sûr, comme certaines infos sont sensibles, vous pouvez choisir de ne les rendre accessibles qu’à certains acteurs !

Des soins de meilleure qualité grâce à une traçabilité renforcée

On critique beaucoup la traçabilité lorsque celle-ci a lieu à l’extérieur. En effet, personne n’aime à savoir qu’on l’espionne à son insu ! Toutefois, dans un établissement médico-social, cela n’a rien à avoir. Une bonne traçabilité des soins apportés aux résidents est effectivement nécessaire si on souhaite que leur prise en charge soit assurée dans les meilleures conditions. Car c’est en connaissant l’historique du patient que l’on est capable de prendre les bonnes décisions.

Lire également : Quel est l'avantage d'une assurance maladie complémentaire ?

C’est également grâce à la traçabilité qu’on peut proposer un suivi personnalisé et une coordination des différents services proposés. Ainsi, plus rien n’est laissé au hasard et c’est le patient qui repart gagnant !

ARTICLES LIÉS