Les défis du recrutement dans le secteur Tech

On ne le sait que trop, le secteur du Tech fait aujourd’hui face à un défi majeur. Le fait est qu’il y ait actuellement plus d’offres d’emploi que de candidats qualifiés pour les pourvoir et cela ne concerne pas uniquement le marché français. Cette même tendance se produit partout en Europe et dans les pays en développement. Mais comment peut-on expliquer cette situation qui est clairement défavorable pour les entreprises émergentes ? C’est ce que nous allons tenter d’expliquer tout au long de cet article.

La croissance exponentielle du secteur Tech

Depuis quelques années, le secteur Tech connaît une croissance exponentielle. Alimentée par l’innovation constante, la demande croissante de solutions technologiques, et l’essor des entreprises technologiques, on a bien du mal à s’y retrouver.

A découvrir également : Optimiser l'utilisation de votre espace personnel CNAS pour maximiser vos avantages

En conséquence, cette croissance a conduit à la création de milliers d’emplois, mais on a bien du mal à tous les combler. Parmi les domaines les plus touchés, il y a notamment le développement de logiciels, la cybersécurité, l’analyse de données et l’intelligence artificielle.

Ce que nous avons listé ici n’est que des exemples puisqu’on sait actuellement que d’autres domaines digitaux ont également du mal à recruter. On parle donc clairement d’un excès des offres d’emploi par rapport à la demande. Mais comment expliquer cela ? Voici les détails :

A lire également : Comment trouver un remplaçant pour Wavob ?

L’excès d’offres d’emploi : Un défi majeur

Le défi majeur auquel le secteur Tech est actuellement confronté est en effet l’excès d’offres d’emploi par rapport à la demande de candidats qualifiés. Ce déséquilibre s’explique par plusieurs facteurs, comme nous allons le voir ci-dessous.

Croissance rapide des entreprises Tech

De nombreuses entreprises Tech, des startups aux géants de la technologie, connaissent une croissance rapide et cherchent à embaucher rapidement pour répondre à leurs besoins en expansion. Cette demande élevée crée un environnement concurrentiel pour attirer les meilleurs talents.

C’est le recrutement digital en startup qui connaît surtout une croissance exceptionnelle en France. Sachant que le gouvernement sollicite activement le développement du secteur de la technologie dans l’hexagone, on pouvait s’attendre à ce déséquilibre. Mais c’est loin d’être la seule cause.

Évolution rapide des compétences requises

On sait également que le secteur Tech est celui qui connaît l’évolution la plus rapide, et ce, à l’échelle mondiale. Mais avec cette évolution constante, la demande en compétence croît aussi rapidement. On n’y pense pas forcément, mais cette tendance est aussi problématique pour les entreprises que pour les candidats potentiels.

En effet, les candidats doivent constamment se mettre à jour pour rester compétitifs sur le marché de l’emploi. C’est une pression qui pèse sur leurs épaules et dont les recruteurs n’ont pas forcément connaissance.

Du côté des entreprises, cette évolution constante et rapide représente aussi un défi majeur. Elles doivent sans cesse redoubler d’efforts pour trouver de nouveaux talents. Et sachant qu’il y a un écart évident entre les compétences demandées et celles disponibles, on a bien des difficultés à recruter dans certains secteurs.

Pénurie de talents

On sait aussi que, depuis quelques années, certains domaines du secteur Tech souffrent d’une pénurie de talents. Et au vu des tendances actuelles, la courbe est encore loin de s’inverser, ce qui peut en décourager bien des recruteurs.

Les secteurs les plus touchés par cette pénurie de talents sont notamment la cybersécurité, l’intelligence artificielle et la science des données. Le nombre limité de candidats ayant ces compétences rend la concurrence encore plus intense chez les recruteurs.

Impact de la pandémie

Il est aussi important de préciser que, comme la quasi-totalité des activités mondiales, le secteur du Tech n’a pas échappé à la crise du COVID-19. Mais contrairement à la plupart des secteurs d’activités, cette pandémie a plutôt influencé positivement le Tech.

En effet, la pandémie de COVID-19 a eu un impact sur le recrutement dans le secteur Tech. Si elle a entraîné une demande accrue de solutions technologiques, elle a également perturbé les processus de recrutement et de formation, ce qui a ralenti l’intégration de nouveaux talents sur le marché.

Ce sont les défis auxquels doit faire face le recrutement dans le secteur Tech à l’heure actuelle. Ainsi, les recruteurs doivent constamment redoubler d’ingéniosité pour faire face à la pénurie de talents.

ARTICLES LIÉS