Les avantages du AB Testing pour les e-commerçants

Encore appelée Bucket Testing ou Split Testing, l‘AB Testing est une expérimentation qui sert à la comparaison de deux versions d’un même élément dans l’optique de découvrir celle qui génère les meilleures performances. Plus précisément, il permet de comparer la version originale d’un élément appelée « le contrôle » avec sa version modifiée appelée « la variation ». Pendant un certain temps, les deux versions sont exposées au public pour savoir laquelle produit les meilleures performances. Découvrez dans cet article, les avantages du AB Testing pour les e-commercants.

Quels sont les avantages du Split Testing pour les e-commerçants ?

Pour les marketeurs du web, l’AB testing est la source d’une multitude d’avantages. Ces avantages sont variés et divers.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'un contrat Vacation ?

L’AB testing permet de faire une comparaison subjective

C’est une comparaison qui est réalisée sans prendre en compte l’avis de l’auteur et se concentre sur la vision du groupe cible. Dans le commerce électronique, il s’avère très important de faire un test AB. En effet, c’est une fonctionnalité qui permet aux marketeurs web de savoir quelle version d’une page produit plaît le plus au consommateur. Par conséquent, il génère la conversion la plus élevée. Mais ce n’est pas tout.

L’AB testing est aussi utile pour savoir quel format de bouton « Acheter » génère le plus de vente. Dans cette logique, il permet aussi d’effectuer une comparaison sur les couleurs de page est les descriptions d’image qui permettent d’avoir le meilleur résultat.

A lire en complément : Pourquoi le déjeuner en entreprise est important pour les affaires

L’AB testing est utile pour optimiser les publicités

C’est un test qui permet également d’évaluer les publicités qui attirent le plus de clients vers les pages de vente de votre boutique en ligne. Le résultat de cette évaluation permettra au marketeur d’améliorer la qualité et le retour sur investissement de son site web. En outre, l’AB testing est parfait pour effectuer une comparaison entre les versions d’e-mails. Il permet donc d’optimiser les campagnes d’Email marketing.

Surtout, il permet de découvrir quelle mise en page peut entraîner plus de prospect et de clients. De tout ce qui précède l’AB testing présente plusieurs avantages. Mais de façon générale, il permet au marketeur web d’augmenter les ventes en se basant sur les résultats du test pour améliorer ses services.

Quelques exemples de Tests AB pour les boutiques en lignes ?

Les boutiques en ligne représentent le secteur qui dispose de plus de possibilités d’AB testing. La mise en place est souvent orientée vers l’évaluation des différentes sections des sites d’e-commerce, l’augmentation des trafics et des ventes. Dans cette optique, plusieurs options se présentent à vous.

Primo, vous pouvez changer le contenu et les images de produits pour identifier les variations les plus performantes. Secondo, vous pouvez changer la position d’un bouton d’appel à l’action comme « ajouter ce produit au panier » afin d’identifier le meilleur emplacement. Tertio, vous pouvez employer l’AB testing pour comparer deux stratégies de vente.

À titre d’exemple, une expédition gratuite à partir d’un montant de commande de 100 euros contre une réduction d’une valeur similaire à partir d’un montant de commande de 100 euros. Enfin, vous pouvez aussi employer l’AB testing pour tester deux lignes d’objet différentes dans les envois e-mailing. Ce test vous permettra d’identifier la variation qui engendre le taux d’ouverture et le taux de clic le plus élevés.

Quelles sont les étapes à suivre pour mettre en place un AB testing sur Internet ?

Sans la planification d’une stratégie, il vous serait impossible de réaliser un test AB. Pour commencer, vous devez identifier le problème. C’est-à-dire, vous devez savoir au préalable ce qui doit être amélioré pour optimiser votre site internet.

Une fois que le problème est identifié, vous devez rechercher et assembler les idées. Pour ce faire, il serait judicieux de procéder à des études portant sur l’influence de choix des couleurs sur le comportement des utilisateurs. Elles vous permettront d’obtenir de bons conseils sur les éléments qui doivent être modifiés.

Ensuite, vous devez définir les hypothèses et entamer la phase de tests. Cette dernière représente à elle seule le socle de l’expérience. Enfin, vous devez analyser les résultats et émettre des rapports.

ARTICLES LIÉS