Pour ceux (temporaires ou permanents) intéressés par le travail indépendant, nous sommes maintenant à la recherche de travailleurs indépendants. C’est un statut que de plus en plus de gens choisissent lorsqu’ils viennent au Québec.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un travailleur indépendant ?
Il est considéré comme un travailleur indépendant lorsqu’il est indépendant et non pour quelqu’un d’autre. Vous facturerez un service à un ou plusieurs clients qui, à leur tour, acceptent de vous payer un montant fixe. Par conséquent, il n’y a pas de lien de subordination entre vous et ce dernier.
A lire également : Comment répartir les parts d'une entreprise ?
C’est un état particulièrement flexible qui offre une grande autonomie , car vous êtes libre d’établir votre horaire, de choisir vos clients et vos missions.
Le travailleur indépendant contrôle son fonctionnement, peut réaliser des profits et des pertes .
A lire également : Qu'est-ce qu'une recommandation en droit ?
Qu’est-ce qu’une propriété unique ?
Ce statut juridique fait référence à une société composée d’une personne (propriétaire unique) : le travailleur indépendant. Les deux sont liés et inséparables parce que le travailleur est, ou plutôt, opère la société individuelle qui lui appartient. Par conséquent, il n’a pas de personnalité juridique distincte.
Toutefois, le propriétaire peut décider d’embaucher des employés ou d’autres travailleurs indépendants si nécessaire.
Avantages
- Liberté, flexibilité dans la gestion et l’exécution de votre travail : vous êtes votre propre patron.
- Création et utilisation simples.
- Création et gestion à faible coût.
- Il n’est pas nécessaire d’enregistrer une propriété exclusive si des activités sont menées sous un nom, y compris le prénom et le nom de famille du propriétaire.
- Si votre revenu imposable est égal ou inférieur à 30 000$ par année, vous n’avez pas à vous inscrire à la TPS et à la TVQ (taxe), il n’y a donc aucune étape administrative en dessous. seuil.
- Avantages fiscaux (possibilité de bénéficier de crédits d’impôt réservés aux particuliers, possibilité de déduire les frais d’exploitation de l’entreprise de l’impôt personnel).
L’enregistrement auprès du registre du commerce ou d’un bureau des impôts du Québec (36 USD) est obligatoire si le nom du propriétaire unique n’inclut pas le nom et le nom du propriétaire.
Inconvénients
- Il ne donne pas accès aux avantages qu’un employé peut avoir (assurance, avantages sociaux, cotisations de retraite, etc.)
- Vous devez trouver vous-même vos clients pour gérer l’entreprise.
- Du point de vue fiscal, l’individu n’est pas la meilleure option si le revenu est très élevé (dans ce cas, la société à responsabilité limitée est plus intéressante).
- Responsabilité illimitée du travailleur indépendant pour les avantages, les dettes et les obligations de son entreprise. Par conséquent, tout problème financier ou faillite est responsabilité exclusive et exclusive du propriétaire, à qui il peut être demandé de rembourser avec ses biens personnels si les fonds de l’entreprise ne sont pas suffisants.
L’organisation
Vous pouvez avoir un ou plusieurs clients , le nombre n’est pas un critère déterminant.
Vous pouvez travailler pour des particuliers et/ou des entreprises . Quant à la deuxième possibilité, vous ne serez évidemment pas considéré comme un employé de l’entreprise pour laquelle vous effectuez le travail, car ce n’est pas sous la direction d’un employeur.
Que ce soit à temps plein ou à temps partiel , il existe plusieurs options pour organiser votre travail :
- Être freelance ou consultant pour un ou plusieurs clients
- Travailler à domicile ou ouvrir un bureau
- Travailler au sein du comité (faire des nominations professionnelles, par exemple)
- Pour les taxes, remplissez le formulaire, conservez tous les reçus de dépenses qui en déduira
La facturation
Cela se fait à votre nom ou au nom de votre entreprise (si vous êtes enregistré et que votre nom est donc différent du vôtre). Pour faire la facture, c’est assez simple. Dans un document Word, par exemple :
- En haut à gauche, indiquez votre nom/nom (ou le nom de l’entreprise, s’il est différent), votre adresse et votre numéro de téléphone.
- En haut à droite, indiquez la date et le numéro de facture (001, 002, etc.)
- Vous devez également indiquer le nom et l’adresse du client, la description du travail effectué et/ou le nombre d’heures travaillées et le coût total à payer.
Qu’en est-il des taxes ?
Les travailleurs indépendants sont soumis à des impôts personnels sur tous les revenus de leur entreprise .
En tant que pigiste, vous pouvez déduire les dépenses connexes avec le fonctionnement de votre entreprise. C’est pourquoi il est important de conserver toutes vos factures et reçus (transport, location, hydroélectrique, achat d’équipement, téléphone, Internet, etc.).
Pensez à tout déclarer correctement pour ne pas avoir de problèmes. N’hésitez pas à appeler un comptable ou un avocat si nécessaire.
La déclaration doit être envoyée rapidement à Revenu.
Attention !
- Les travailleurs indépendants ne sont pas protégés par la Loi sur les normes du travail du Québec.
- Un client peut décider de ne plus travailler avec vous et d’appeler quelqu’un d’autre s’il n’est pas satisfait. C’est la même chose de votre côté, vous n’êtes lié par rien.
- Vos clients n’ont pas non plus à vous payer le salaire minimum. C’est donc à vous de fixer les prix dès le début et vous pourrez l’accepter ou le rejeter.
- Vous ne pouvez pas avoir de visa pour les jeunes professionnels et les indépendants, car il s’agit d’un permis. fermé. D’autre part, vous pouvez prendre ce statut en tant que joueur PVTist. Cependant, une fois la licence passée, cet État ne suffit pas à rester dans le pays.