Comment calculer salaire à l’heure ?

Salaire minimum obligatoire À compter du 1er novembre, un salaire horaire de 23 francs est introduit dans la loi. Il s’applique immédiatement aux conventions collectives, aux contrats types et aux contrats individuels.

A découvrir également : Professionnels de la restauration : pourquoi opter pour les mobiliers en inox ?

De quelle loi s’agit-il ?

A lire en complément : Quelles sont les fautes graves de l'employeur ?

Modification de la loi sur l’inspection et les relations professionnelles (J 1 05) du 12 mars 2004

Quelle est la date ? entrée en vigueur ?

À partir du 1er novembre.

Quelle est la portée de application ?

Le salaire minimum s’applique aux conventions collectives, aux contrats types et aux contrats individuels pour les travailleurs qui effectuent habituellement leur travail dans le canton de Genève.

Les entreprises dont le siège social ou la succursale est situé dans un autre canton et dont les employés travaillent à Genève y sont soumises.

Au contraire, une entreprise basée ou une succursale à Genève mais dont les employés opèrent généralement dans un autre canton n’y sont pas assujetties.

Quelles sont les exclusions ?

Les contrats suivants ne sont pas soumis au salaire minimum

 : — Contrats d’apprentissage

— Contrats de stage soumis à une formation éducative ou professionnelle prévus par la législation fédérale ou cantonale*

— Contrats conclus avec des personnes de moins de 18 ans

— Employés des secteurs de l’agriculture et de la floriculture

* Tous pratiques définies comme non problématiques par le Conseil de surveillance du marché du travail (MSCE), c’est-à-dire : (i) stages validés par un institut de formation, prévus dans un cours de formation et/ou d’orientation entre deux formations ; (ii) stages de réinsertion professionnelle ou sociale dans la mesure où ils relèvent d’une loi régime fédéral ou cantonal.

Comment calculer le montant du salaire minimum ?

Le salaire minimum est de 23 CHF par heure.

Cela ne comprend pas les droits payés pour les jours fériés et les jours fériés. Le cas échéant, il s’applique au 13e salaire.

Cas de contrats de travail à temps

Les indemnités suivantes doivent être ajoutées à 23 CHF par heure :

— Indemnités de vacances (8,33 % pour 4 semaines de vacances)

— Indemnités de vacances (0,41 % pour 1 jour)

Les cas de salaires, y compris les commissions ou les bonus

Si le salarié reçoit des commissions ou des primes, le salaire minimum doit également s’appliquer : à la fin de l’année, au plus tard, le salaire mensuel moyen, y compris les commissions ou les primes, doit être équivalent au salaire minimum.

Le salaire minimum est-il indexé en fonction du coût de la vie ? Pour en savoir plus sur la méthode de calcul

Oui, le salaire minimum est indexé en fonction de l’indice des prix à la consommation. À compter du 1er janvier 2021, un salaire minimum obligatoire de 23,14 CHF par heure s’appliquera .

Que sont les contrôles ?

En cas d’inspection par l’OCIRT ou d’inspection conjointe, tout employeur doit être en mesure de soumettre à tout moment une déclaration détaillée de la les salaires versés à chaque travailleur et le nombre d’heures travaillées correspondant.

Quelles sont les sanctions envisagées ?

En cas de non-conformité, l’employeur est soumis à un paiement rétroactif des salaires selon le taux minimum de l’employé, un recouvrement de la masse salariale et est passible d’une amende allant jusqu’à 30 000 CHF .- et 60’000. franco.- en cas de récidive.

UNEO À VOS CÔTÉS

— Dans le cas de la gestion de votre salaire par l’UNEO, nos experts vous informent automatiquement de vos obligations de mise à niveau.

Sinon, nos experts de la paie sont à votre disposition pour étudier vos obligations de mise à niveau.

L’ — L’UNEO le soutient également dans l’élaboration de changements dans leurs contrats de travail et dans le calcul de leurs nouveaux salaires.

Avez-vous des questions concernant le salaire minimum obligatoire ?

Notre centre d’experts est à votre disposition pour étudier votre situation et vous conseiller sur les meilleures pratiques. Contactez-nous !

022 301 81 57 | fiduciaire@uneo.ch

La Communauté d’action de l’Union de Genève (CGAS) annonce un appel contre les décrets sur l’indexation du salaire minimum légal et les exceptions au même salaire minimum dans l’agriculture et l’agriculture.

salaires.

Avez-vous des questions ? sur le salaire minimum obligatoire ?

Notre centre d’experts est à votre disposition pour étudier votre situation et vous conseiller sur les meilleures pratiques. Contactez-nous !

022 301 81 57 | fiduciaire@uneo.ch

La Communauté d’action de l’Union de Genève (CGAS) annonce un recours contre les décrets sur l’indexation du salaire minimum légal et les exceptions au même salaire minimum dans l’agriculture et

ARTICLES LIÉS