breaking news

NUMERYX Un acteur de la Transformation digitale qui décolle

novembre 12th, 2019 | by admin
NUMERYX                                 Un acteur de la Transformation digitale qui décolle
Economie
0

NUMERYX a mis un sérieux coup d’accélérateur à son développement en Tunisie et en Afrique, le 17 octobre 2019, lors de l’inauguration de son local convivial et finement aménagé, dans un prestigieux immeuble au Centre Urbain Nord de Tunis. 

La Cérémonie à la quelle ont pris part les clients et les partenaires de NUMERYX, a été rehaussée par la présence de Son Excellence, M.Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur de France en Tunisie qui a été accompagné du Directeur de Business France Mr Olivier Pradet.

La croissance de la filiale tunisienne devrait avoir un rythme soutenu, durant les cinq prochaines années; sachant que le marché du Numérique en Tunisie et en Afrique connaît une expansion remarquable. 

C’est à Montigny le Bretonneux en région Parisienne que NUMERYX Technologies a été créée par Dr. Mondher Ayadi en 2012. Avec une équipe de bons collaborateurs, il a réussi à la développer sur le marché français de la Transformation digitale.

Ses atouts : une offre qu’elle estime complète de solutions et de services répondant aux enjeux de demain : le Conseil, la transformation digitale, SI et SE, infra & outsourcing et l’infogérance. Un package à forte valeur ajoutée dédié  au secteur de l’industrie automobile, aux télécoms, aux assurances, à l’énergie et au secteur public.

Sept ans plus tard, et plus précisément le 18 avril 2018, NUMERYX s’est implantée en Tunisie pour faire un duo gagnant sur deux rives Nord et Sud de la Méditerranée. 

« Aujourd’hui, NUMERYX qui privilégie le rapport avec le client et l’image sur le marché, est active dans les deux rives du bassin méditerranéen. 

Son excellence professionnelle et opérationnelle dans les réponses aux besoins de ses clients et l’anticipation à leurs attentes ne se limitent pas au Conseil ; elle couvre également la Recherche-Développement, » a affirmé Dr. Mondher Ayadi, CEO et fondateur de NUMERYX Technologies.

En R & D, celle-ci ambitionne d’innover dans le domaine de la Cybersécurité et l’Internet des Objets.

« En France, nous étions fiers, a-t-il ajouté, d’être sélectionnés par le ministère de l’Intérieur pour réaliser une plateforme web chargée de gérer la float automobile de la gendarmerie nationale. C’était un grand projet qui s’est étalé sur trois ans de travail et en avril 2019, la solution lui a été livrée. »

Selon le patron de NUMERYX, celle-ci a pu faire de son ancrage dans l’écosystème technopolitain français un atout majeur; elle est membre de l’Agence Nationale de Recherche Technologique (ANRT) et a démarré une thèse CIFRE en collaboration avec l’INRIA. Ce travail est basé sur un brevet que NUMERYX détient depuis 2015. 

« Notre filiale à Tunis aura un rôle Capital à jouer dans le domaine de la Recherche/Développement. Nous sommes heureux de nous engager auprès de SMART Tunisia, pour le recrutement d’une cinquantaine de cadres ingénieurs, travaillant sur nos projets de R&D, jusqu’à 2022 », a souligné Dr. Ayadi. 

Lors de la Cérémonie, une Convention de partenariat a été signée par NUMERYX Technologies et le Digital Security Lab de l’Ecole SUP’COM. 

Pour la Direction de la Société, un axe stratégique revêt une importance capitale : combiner le conseil avec la R&D. Une telle combinaison est un cercle vertueux pour la performance globale de notre société et la pérennité de ses ressources. 

Quand à la filiale tunisienne, elle sera mobilisée autour de trois axes principaux :

– l’écosystème local composé de partenaires et de clients pour les quels elle peut développer des offres personnalisées notamment dans le domaine de la Banque/Assurance ;

– faire de la Tunisie un hub pour le marché africain. 

La société a s’est déjà activée pour se faire une place en Afrique, notamment avec quelques leads au Gabon.

– se positionner sur le marché historique de la Tunisie, en tant que centre de services nearshore, et, à travers le développement de services ses clients en France et en Europe. « Notre ambition est grande puisque notre objectif est de passer d’une soixantaine de collaborateurs tunisiens aujourd’hui à trois cents en 2024. » a-t-il précisé. 

Une autre voie dans la quelle elle s’est engagée : la création d’une institution de formation, NUMERYX University, spécialisée dans le développement des Compétences dans les métiers du Digital, avec pour objectif de proposer un MBA dans le Management de la Cybersécurité. La préparation des certifications nécessaires est en cours. 

Un position enviable sur le marché du Numérique en Tunisie

Dans son allocution, l’Ambassadeur de France, M. Olivier Poivre d‘Arvor, a apprécié cette initiative qu’est le fait d’investir dans le pays. “ Ce qui nous intéresse, a-t-il précisé, n’a jamais été le sous-sol. C’est plutôt l’intelligence collective que nous construisons dans les deux rives de la Méditerranée.“

« Votre venue ici est importante d’autant plus qu’étant Tunisien vous avez démarré en France : et aujourd’hui, nous démontrez que nous pouvons édifier et progresser ensemble », a-t-il ajouté. 

De son côté, la représentante de SMART TUNISIA a considéré NUMERYX Tunisie comme un partenaire du moment qu’elle s’implante en Tunisie en tant qu’acteur de la transformation digitale. 

« Je suis ravie de voir cette filiale qui emploie des jeunes tunisiens et qui compte briller à partir de la Tunisie sur le marché africain », a-t-elle estimé. 

Dans ses propos M. Haythem Tebourbi, Directeur Général de NUMERYX Tunisie, a mis en relief les projets d’envergure qui ont été réalisés par la maison mère : Renault dans le secteur automobile, Safran Sitaonair dans l’Aéronautique, la RATP dans le Transport, VATENFALL, dans l’énergie…

« Au delà de l’efficience des processus digitalisés, a-t-il indiqué, l’impact de la Transformation digitale sur la performance globale de l’entreprise est très impressionnant. Ce sont des thèmes majeurs qui vont configurer ce que sera demain l’impact de la Digitalisation sur le business model de l’entreprise. »

Le Directeur Général de NUMERYX Tunisie était catégorique : “Notre position comme acteur dynamique impliqué dans la Recherche et Développement, dans l’Innovation et dans le domaine de Transformation Digitale, en France et celle que nous souhaitons occuper en Tunisie nous permettent d’accompagner, convenablement, les grands comptes dans leurs projets de Transformation digitale ; ainsi que les ETI qui nous donnent une vision globale sur les problématiques, les difficultés et les défis à relever à se transformer dans leurs processus internes, dans leurs Systèmes d’Information, dans leur conduite au changement et dans l’évolution de leur business model. C’est à travers ce positionnement que nous acquérons notre légitimité en tant que porteurs de cette vision et d’une image enthousiasmante de la Révolution digitale qui marquera certainement le marché tunisien ». 

Outre le protocole de partenariat signé par Dr. Mondher Ayadi, CEO et fondateur de NUMERYX et Pr Adel Bouhoula, Directeur fondateur du Laboratoire de Recherche “Sécurité numérique“ au Sup’Com, d’autres partenariats seront conclus avec l’ENIT, l’ENISO, l’INSAT… 

Le spectre Technologique de NUMERYX Tunisie est très large, cependant son Directeur  Général le résume en cinq briques : 

– Applications web et Mobile

– Solutions Portail et CMS

– Solutions e-commerce

– Co-conception UX-UI

– Digital marketing SEO, SEA et SMO 

Donner un tournant digital à l’entreprise tunisienne et l’aider à se réinventer… tel est le challenge de NUMERYX Tunisie…

Laisser un commentaire