breaking news

M. Chaouki Friaa, Président Directeur Général du Parc d’Activités Economiques de Zarzis

mai 13th, 2019 | by admin
M. Chaouki Friaa,  Président Directeur Général du Parc d’Activités Economiques de Zarzis
Industrie
0

Le Parc d’Activités Economiques de Zarzis ne cesse, depuis vingt cinq ans de réaffirmer son rôle de Pôle régional de développement. 

Jouissant d’atouts majeurs dont plus particulièrement sa position géographique privilégiée, ce site d’implantation d’entreprises dynamiques orientées vers les marchés extérieurs, reprend de plus belle son ambition d’aller encore de l’avant.

Son Projet “Zarzis Smart Center“, opérant dans les TIC et ciblant des marchés à l’export ; un Projet en cours de réalisation pour être opérationnel avant la fin de l’année en cours en illustre. 

De son côté, la Société de Développement et d’Exploitation du Parc agit en grand professionnel dans la qualité et la pertinence des services dédiés aux investisseurs, souligne M. Chaouki Friaa, Président Directeur Général du Parc d’activités Economiques de Zarzis dans l’entretien suivant . 

La Revue de l’Entreprise :

Avec plus d’un quart de siècle de développement et de croissance, peut on considérer le Parc d’Activités Economiques de Zarzis comme une plateforme logistique et industrielle remarquable sur

la rive Sud de la Méditerranée ?

M. Chaouki Friaa :

Le Parc d’Activités Economiques de Zarzis (PAEZ) a pour vocation l’attraction des Investissements Directs Etrangers, en particulier les entreprises dont l’activité est orientée à l’Export. Le PAEZ se veut être un moteur de développement économique et un créateur d’emplois et de richesse dans la région. 

S’étalant sur une superficie de 60 hectares actuellement extensible sur 120 hectares, le Parc d’Activités Economiques de Zarzis ambitionne de devenir parmi les sites les plus attractifs dans la région MENA en matière d’infrastructure et de qualité des services d’accompagnement aux investisseurs.

Le PAEZ met à la disposition des opérateurs économiques des terrains et des locaux avec un aménagement et une infrastructure de haute qualité adaptés aux besoins de leurs activités.

Le PAEZ abrite actuellement 44 sociétés de plusieurs nationalités opérant dans différents secteurs tels que l’industrie du plastique, des cartes électroniques, Agro-alimentaires, les services de la rénovation des voitures de collection en plus des sociétés de renommée internationale dans le secteur de la logistique pétrolière.

La Revue de l’Entreprise :

En tant que site d’implantation convoité par les investisseurs étrangers et les sociétés mixtes orientées vers les marchés extérieurs quels sont les atouts majeurs dont il dispose ?

M. Chaouki Friaa :

Le PAEZ dispose de plusieurs atouts qui permettent d’être un site idéal pour l’investissement dont : 

1- Un cadre juridique incitatif : l’investisseur bénéficie de : 

• La liberté de transfert des bénéfices et des capitaux investis

• L’exonération totale des taxes douanières pour les matières premières, marchandises et équipements importés 

• La suspension de la TVA sur les achats locaux

• La liberté d’importation des biens nécessaires à l’activité

• Le taux réduit d’imposition sur les bénéfices provenant des activités d’exportation de 10% (IS) ;

• La possibilité de vendre de 20 à 30% du chiffre d’affaires sur le marché local pour les produits industriels

2- Une position géographique stratégique (à proximité des marchés de l’UE, de l’Afrique et du Moyen Orient)

3- Un interlocuteur unique pour toutes les procédures d’implantation et d’exercice

4- Un climat d’investissement convivial (site touristique de renommée internationale)

5- Une infrastructure en amélioration continue, un port de commerce qui juxtapose le Parc, un aéroport international Djerba Zarzis à 45 minutes, un réseau routier performant à 70 km des frontières libyennes et à 400 km des frontières algérienne notamment la route trans-saharienne;

6- La proximité des différents intervenants nécessaires pour le bon déroulement de l’activité de l’investisseur (Douane, Port commercial, transitaires, acconiers,…)

La Revue de l’Entreprise :

La qualité d’un site d’implantation est en partie Déterminée par celle du “facilies Management “. Comment votre Société accompagne-t-elle l’investisseur désireux de s’implanter au Parc ?

M. Chaouki Friaa :

Afin de garantir une parfaite qualité de service, le PAEZ assure une assistance permanente à l’opérateur pendant les différentes phases de constitution et d’exploitation du projet et ce à travers sa vocation d’interlocuteur unique. Il assure notamment :

• Les formalités de constitution et d’implantation au sein du Parc,

• L’assistance technique pour les travaux de construction menés par l’opérateur (octroi des autorisations de bâtir,…)

• Assistance et encadrement sur les plans juridique, logistique,…

• Une assistance et un encadrement auprès des services publics et organisations professionnelles,…

• Une assistance pour le recrutement du personnel,…

Notre objectif est d’assurer l’excellence dans la qualité et dans l’adaptation de nos services à travers un accompagnement personnalisé et durable de l’investisseur 

La Revue de l’Entreprise :

La vocation du Parc en tant que levier opérationnel de la promotion des exportations, se cristallise-t-elle à travers l’implantation d’entreprises industrielles ou servicielle ? la forte valeur ajoutée est-elle bien souhaitée ?

M. Chaouki Friaa :

Par sa proximité aux marchés libyens et algériens, le PAEZ a une vocation de « Supply Base » pour les opérateurs du secteur pétrolier. Ce secteur a pu se démarquer par la proximité géographique du PAEZ aux principaux champs pétroliers et gaziers de la Libye et de l’Algérie en assurant une base logistique arrière pour leurs opérations de ravitaillement desdits champs pétroliers par le matériel nécessaire d’exploration, de forage,… 

Dans ce contexte et en vue de créer un tissu industriel capable de créer de la valeur avec une forte employabilité et en l’occurrence diversifier ses secteurs d’activité, le PAEZ à mis en place un nouveau plan marketing qui vise essentiellement les secteurs industriels et technologiques ayant un fort potentiel de création d’emplois. Ce qui explique la remise à neuf d’un certain nombre d’entrepôts adaptés aux activités industrielles et répondant aux normes internationales. Le PAEZ, dans sa nouvelle stratégie d’offre de services et de produits de location qui sont dédiées et adaptées aux futurs investisseurs, procède actuellement à la construction d’un centre High Tech dénommé « Zarzis Smart Center » destiné totalement à l’exportation.

La Revue de l’Entreprise :

Vous travaillez sur un projet ambitieux qui consiste à

développer la présence des TIC à l‘export au sein du parc. Est-ce le projet de 2019 ?

M. Chaouki Friaa :

Nous nous orientons vers une stratégie marketing de croissance à travers l’élargissement des segments de marché et l’augmentation de l’offre de service et d’infrastructure du PAEZ.

C’est dans cet esprit que nous construisons le projet « Zarzis Smart Center » spécialisé dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication en vue d’accueillir et d’abriter les projets des TIC orientés vers l’exportation. Ce projet s’étale sur une superficie totale de 4000 m² dont le coût global de réalisation atteint les 6 000 000 DT (H TVA)

 Les Principales Composantes de notre projet seront un Espace de Coworking, une grande Salle polyvalente, un Rooftop (vue sur mer) et un Espace de détente.

Les travaux de construction du «Zarzis Smart Center» s’achèveront au mois de Novembre 2019. 

Ce projet représente la locomotive de transfert du savoir-faire des nouvelles technologies et des compétences au profit de notre diaspora à l’étranger ainsi qu’à tout investisseur désireux de bénéficier des avantages du PAEZ.

La Revue de l’Entreprise :

La Société de Développement et d’Exploitation du PAEZ a répondu aux défis de la globalisation de l’économie mondiale par l’ouverture sur l’extérieur. Quels sont les liens que vous avez pu tisser avec les différents acteurs sur l’espace européen et ailleurs ? Quels sont “les fruits“ ?

M. Chaouki Friaa :

Conscient de la nécessité de promouvoir le partenariat entre la région du bassin méditerranéen comme leader dans le développement des pays d‘Europe et d‘Afrique du Nord, d’approfondir leurs échanges d’expériences et de connaissances axés sur la promotion des investissements et le développement des activités économiques, le PAEZ a signé deux conventions de coopération avec  la Chambre Euro méditerranéenne pour l’Industrie et l’Entreprise et la Confédération Patronale de Florence (Italie).

Ces conventions visent à développer les relations économiques entre les deux parties, encourager les entreprises italiennes à investir au PAEZ, partager les expériences et le savoir-faire. Elles visent également à perfectionner le personnel du PAEZ à travers des programmes de formation.

Une visite d’hommes d’affaires, de la ville italienne de Florence intéressés par l’investissement au PAEZ  est prévue du 13 au 15 juin 2019. Des rencontres B to B seront organisées avec leurs homologues tunisiens à l’occasion de cette visite.

Le PAEZ a notamment signé un accord de collaboration  pour bénéficier du programme TUNISIA JOBS : Opportunities & Business Success qui  a pour objectif principal de mentionner la société du PAEZ en tant que partenaire et renforcer sa visibilité afin d‘attirer des investisseurs potentiels dans des secteurs tels que les TICs , l‘Aérospatiale, l‘Automobile , l‘Electronique. Les axes de ce programme ambitieux permettent de fournir l’assistance technique et d’assurer un accompagnement et une assistance aux  entreprises installées au PAEZ dans plusieurs volets.

Le PAEZ est toujours ouvert à toutes les formes de collaboration avec les différentes parties et divers organismes.

La Revue de l’Entreprise :

Le PAEZ dans les dix prochaines années…

M. Chaouki Friaa :

Le Parc d’Activités Economiques de Zarzis « PAEZ» dispose d’une structure solide, un savoir-faire reconnu à l’international, des capacités financières stables lui permettant de soulever les défis et de développer ses prestations.

Pour la prochaine décennie, le Parc d’Activités Economiques de Zarzis réconfortera son positionnement dans la lignée de la performance globale au service du développement et de la croissance du pays. L’enthousiasme, l’engagement et le sens de la responsabilité parmi d’autres valeurs qui animent ses femmes et ses hommes, convergent vers un objectif ultime  :

• Etre reconnu parmi les sites les plus attractifs pour l’investissement dans la région MENA,

• Contribuer davantage au développement de la région,

• Veiller à la satisfaction de nos investisseurs,

• S’ouvrir à d’autres marchés internationaux,

• Faire l’extension du PAEZ sur 120 hectares,

• Et s’orienter principalement vers les secteurs de l’industrie et des TIC.

Laisser un commentaire