breaking news

SIAMAP 2019 Le Salon de Référence dans le secteur agricole

mars 19th, 2019 | by admin
SIAMAP 2019 Le Salon de Référence dans le secteur agricole
Industrie
0

Six mois nous séparent de la 14ème Edition du Salon International de l’Agriculture, du Machinisme Agricole et de la Pêche, SIAMAP, un Salon spécialisé devenu une Référence non seulement en Tunisie; mais aussi sur l’espace euro-méditerranéen et africain. 

A l’occasion de son lancement officiel, un cocktail dinatoire a été organisé le 14 février 2019 à l’hôtel Le Palace Gammarth.

Des ministres, des diplomates et la délégation russe, hôte de l’UTAP, les membres du Bureau exécutif de cette dernière et de nombreux invités ont pris part à la cérémonie de lancement officiel de la 14ème Edition du SIAMAP qui aura lieu du 24 au 29 septembre prochain.

Dans son allocution d’ouverture, M. Abdelmajid Ezzar, Président de l’UTAP, a mis en valeur les thèmes qui reviennent au premier plan dans la prochaine Edition du SIAMAP: l’Agriculture intelligente, propulsée par les Technologies embarquées et la Digitalisation, un tour d’horizon de la Mécanisation, et une place encore importante à l’investissement et au partenariat dans le domaine agricole.

« Le SIAMAP, a-t-il ajouté, a réalisé d’importants progrès d’une Edition à l’autre, réaffirmant le slogan de notre dernier Congrès: « L’Agriculture est la solution ! ».

Selon le Président de cette organisation, le SIAMAP a tellement grandi qu’il est devenu « la propriété » de la Tunisie et de tous les Tunisiens. Loin d’être un Salon à but lucratif, ce grand rendez-vous professionnel est au service de l’agriculture qui joue un rôle central dans le développement socio-économique du pays ».

De son côté, M. Noureddine Tabboubi, Secrétaire Général de l’UGTT, a considéré ce Salon comme étant une initiative louable qui n’a cessé d’évoluer au fil des ans. Faisant allusion au « déploiement de l’arme verte » et à la stratégie des « géants du grain », il a montré l’importance de l’Agriculture dans la sécurité alimentaire du pays.

« Par ailleurs, dans ces conditions économiques difficiles, s’est grâce aux bons résultats de l’Agriculture et à ses performances à l’export que la Tunisie a pu améliorer, sensiblement, sa balance commerciale ». 

Au nom du ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, M. Abdallah Rabhi, Secrétaire d’Etat aux Ressources hydrauliques et à la Pêche, a attiré l’attention sur le poids qu’occupait l’Agriculture dans l’économie du pays: «L’Agriculture est la colonne vertébrale de notre économie. La dimension de ce secteur constitue l’élément spécifique auquel l’Agriculture doit son rôle primordial dans la fourniture de facteurs de production et notamment d’actifs à l’industrie agroalimentaire.»

Le Secrétaire d’Etat a salué la bonne volonté de l’UTAP à collaborer, étroitement, avec le ministère de l’Agriculture. « Cette organisation mérite d’être soutenue par notre Département » a-t-il conclu.

Jugeant le SIAMAP en tant que vitrine du secteur agricole en Tunisie, avec une ouverture sur l’étranger, M. Omar El Bahi, ministre du Commerce et fils prodige de l’Organisation agricole, s’est réjoui de constater que le Salon n’a cessé de progresser et de prendre plus d’envergure.

« L’Edition 2019 mettra, une fois encore, à l’honneur ce secteur qui ne cesse de réaffirmer sa contribution à l’emploi, au produit intérieur brut et à la sécurité alimentaire, un objectif central de l’Etat tunisien », a-t-il indiqué.

M. Anouar Maarouf, ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie numérique, a mis l’accent, au début de son allocution, sur le problème alimentaire mondial: « Chaque jour, le monde doit nourrir un million de bouches nouvelles et en 2050, dix milliards d’êtres humains provoqueront une forte demande sur la production agricole. Le défi à relever serait de nourrir ces milliards de personnes; mais aussi de remédier à la problématique des changements climatiques. »

Evoquant les vertus de l’Agriculture intelligente, M. Anouar Maarouf a souligné les évolutions qui ont marqué ce domaine et qui devraient contribuer au Développement durable et à la sécurité alimentaire et améliorer le rendement de ce secteur stratégique qu’est l’Agriculture.

Selon le ministre, l’Agriculture intelligente vise trois objectifs principaux : 

– l’amélioration de la productivité agricole ; 

– la capacité de s’adapter aux changements climatiques ; 

– et la limitation des émissions à effet de serre.

Il a cité, comme exemple, l’Internet des objets qui permet de développer la production agricole.

« En 2017, les visiteurs du Salon ont découvert ce domaine fort prometteur. A la prochaine Edition, l’Agriculture intelligente sera au cœur du Salon. Des applications y seront présentées. Je n’exagère pas si j’affirme que l’identité économique de la Tunisie est agricole », a-t-il expliqué. 

• Le Qatar et le Burkina Faso seront les pays d’honneur de l’Edition 2019. Dans leurs propos, lors de cette cérémonie, leurs Ambassadeurs respectifs en Tunisie, Son Excellence M.Saad Ben Nasser al Homidi et   M.Lambert Alexandre Ouedraogo, ont souligné l’importance de l’Agriculture tunisienne dans le paysage agricole arabe et africain. Elle a su profiter et tirer parti des progrès réalisés dans la mécanisation, dans la recherche agronomique et vétérinaire et dans la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité.

« La Tunisie a eu le mérite d’avoir su renforcer l’organisation économique des filières agricoles dans le souci d’une répartition équitable de la valorisation des produits alimentaires entre les agriculteurs, les transformateurs et les entreprises de distribution», a indiqué l’ambassadeur burkinabé.

« L’UTAP organise sous le haut patronage de son Excellence le Président de la République, M. Béji Caïd Essebsi, la 14ème Edition du Salon International de l’Agriculture, du Machinisme agricole et de la Pêche, du 24 au 29 septembre 2019, au Parc des Expositions du Kram. C’est ainsi que Mme Ines Bessaad Nagara, Présidente du SIAMAP, a commencé son allocution qui s’est focalisée sur le bilan de l’Edition précédente, le profil et les nouveautés de la prochaine Edition.

« Fort de la dynamique qui a marqué les Editions de 2015 et 2017, le SIAMAP s’impose désormais comme le Salon de Référence dans le domaine de l’Agriculture, du Machinisme agricole et de la Pêche en Tunisie, en Afrique et dans l’espace méditerranéen. Les réalisations étaient à la hauteur des ambitions du secteur », a-t-elle ajouté.

SIAMAP 2017 : 

Une Edition exceptionnelle

« Organisé sous le signe évocateur « L’Agriculture, notre Avenir », le SIAMAP 2017 était, incontestablement, une Edition exceptionnelle », a-t-elle précisé.

Les chiffres-clés de cet Evènement qui s’est déroulé du 31 octobre au 5 novembre 2017, confirment un tel jugement : une superficie globale d’exposition de 21 mille m2 dont 19 mille m2 d’espaces couverts ; 36 pays participants, visite officielle d’une cinquantaine de personnalités politiques et une vingtaine de délégations étrangères officielles, 520 exposants ; un taux de fidélisation de plus de 80% ; 214 mille visiteurs dont 49% étaient des professionnels ; 30 conférences présentées en quatre jours ; 100 journalistes accrédités produisant plus de 500 articles de presse, 30 heures d’émissions radiophoniques et plus de 20 heures de reportages télévisés, 90 cavaliers de 12 pays participants au Concours international de Saut d’obstacles et 11 pays africains participants au Forum de la Femme agricultrice africaine, intitulé « L’Agricultrice africaine : actrice autonome dans le développement économique ».

SIAMAP 2017 était également un espace d’échanges, de dialogue et de réflexion stimulée par un programme riche et pertinent de conférences. Il a également joué son rôle de catalyseur auprès des investisseurs désireux de contribuer à la promotion des activités de production agricole et agroalimentaire.

SIAMAP 2019 : 

Plus ambitieux et plus attractif

« SIAMAP 2019 qui se tiendra du 24 au 29 septembre prochain, est encore plus ambitieux et plus attractif », a souligné Mme Ines Bessaad Nagara. 

« Le Comité d’organisation ambitionne d’attirer, cette année, 600 exposants, plus de 250 mille visiteurs et d’enregistrer une augmentation signifiante de la superficie d’exposition pour atteindre 22 mille m2 ; c’est-à-dire la totalité de la capacité d’exposition du Parc » ; a-t-elle ajouté.

Côté exposition, il y aura dans la prochaine Edition, une tente extérieure géante de 2000m2, soutenue par 5 autres tentes de 200m2 chacune.

Par ailleurs, la prochaine Edition élargira son offre en proposant plusieurs rings : outre le ring pour le Concours international de Saut d’obstacles, il y aura un 2ème ring pour le concours des vaches et un autre pour les petits animaux, les chats et les chiens.

Le SIAMAP demeure le véritable creuset des nouvelles solutions au service d’une Agriculture plus productive et mieux raisonnée. Ces innovations seront présentées dans les différents pavillons : du Machinisme et Agro-fournitures, de la Pêche, du matériel d’irrigation…

Avec la participation de nombreux pays d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique, le Salon réaffirme sa position phare dans les manifestations du secteur. Les pays d’honneur se succèdent: l’Algérie en 2013, la Russie en 2015, la Turquie et la Côte d’Ivoire en 2017 et le Qatar et Burkina Faso seront les pays d’honneur pour la prochaine Edition.

« Ce choix est dicté par l’excellence des relations de coopérations entre la Tunisie et ces deux pays frères et la nécessité de développer les échanges commerciaux ainsi que l’investissement dans le but de valoriser nos produits agricoles », a-t-elle expliqué.

Des Protocoles de Coopération ont été signés en 2017 entre la Tunisie et le Burkina Faso, un pays émergent à fort potentiel de développement avec un taux de croissance de 7% en 2018.

« Le Pavillon Elevage est le pavillon le plus animé. Il est le rendez-vous international de Référence en matière de production animale. Il cristallise la richesse et la variété des concours de l’Elevage», a indiqué la Présidente du SIAMAP.

La superficie du pavillon de ce domaine sera de 3000 m2 contre 2000 m2 en 2017.

De nombreux Espaces véhiculeront des messages forts lors de cette Edition ; sans pour autant oublier le concours de l’innovation qui sera organisé en collaboration avec l’Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles, l’IRESA:

– Espace de l’Agriculture intelligente : l’Agriculture tunisienne est à l ‘heure du Numérique. La digitalisation offre à notre secteur d’énormes opportunités. « L’Edition précédente a consacré à la “Smart agriculture“ un pavillon de 400 m2. A la prochaine Edition, cette thématique montrera d’une manière plus accentuée comment la Transformation digitale implique un profond renouvellement du fonctionnement des exploitations agricoles », a indiqué la Présidente du SIAMAP. 

– Espace de l’Economie de l’Eau : « En collaboration avec le Secrétariat d’Etat chargé des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, ce pavillon vise à promouvoir les stratégies de l’Etat en matière de l’économie de l’eau, sachant que l’agriculture est le plus gros consommateur d’eau. L’optimisation de l’utilisation de cette denrée rare s’avère nécessaire » ; a-t-elle précisé.

– Espace de l’Emploi :Cet Espace permet la rencontre entre les jeunes diplômés des Instituts agronomiques d’une part et les Institutions de financement et les porteurs de projets d’autre part. 

– Espace de l’Agriculture biologique : qui fait la part belle à cette Agriculture qui demeure encore en vogue et qui a toujours besoin d’actions de promotion tant auprès des Tunisiens qu’auprès des visiteurs étrangers. 

– Espace de la Femme agricultrice, une Femme sans âge qui se lève tôt, s’occupe du matin au soir des différentes activités agricoles, pioche, sarcle, plante, désherbe, récolte… la combattante africaine de l’ombre. Au SIAMAP, elle est reconnue et même couronnée. Sa cause est défendue avec fierté.

– Espace de l’Enfantqui vise à inculquer chez le futur bâtisseur du pays la culture de l’attachement à la terre, l’amour de la ruralité fertile et généreuse et le devoir de préserver notre patrimoine agricole et de le développer d’une manière scientifique et durable. “Cet Espace sponsorisé par les I.A.T que nous remercions vivement,  sera animé par des ateliers d’apprentissage et de vulgarisation pour les petits visiteurs“. 

– Espace du Producteur au Consommateur qui offre à ce dernier l’occasion de s’approvisionner à bas prix.

– Espace “Nature et Vie“ : il permettra au visiteur d’avoir une nouvelle perception prospective et conviviale concernant la pêche continentale ainsi que les loisirs en plein air comme la Pêche et le Jardinage.

– Espace des Unions régionales de l’Agriculture et de la Pêche : “En reconnaissance du rôle primordial que jouent nos unions régionales dans les différents gouvernorats, cet Espace aura pour mission de valoriser les spécificités de chaque région dans le but de promouvoir les projets d’exploitation et les investissements qui y seront réalisés“. 

– L’Animation scientifique: il s’agit d’un Programme diversifié qui comprend des conférences, des tables rondes et des débats.

« Des moyens importants seront déployés pour faciliter le déplacement de nos adhérents résidant dans les régions de l’intérieur. Ils étaient nombreux à répondre présents en 2017 et seront encore plus nombreux à la prochaine Edition », a souligné Mme Nagara.

« Les trois dernières Editions du SIAMAP ont posé les jalons sur la voie de son vif succès grâce aux efforts conjugués de tous les partenaires de l’UTAP, les ministères, les institutions, les organismes nationaux et internationaux, la FAO, l’ONUDI, la GIZ, les Offices, les Groupements interprofessionnels, les Ambassades, les Consulats, les Délégations étrangères ainsi que les transporteurs officiels, les sponsors et les partenaires médiatiques. 

L’UTAP et particulièrement le Comité d’Organisation du SIAMAP tiennent à adresser leurs vifs remerciements et expriment leur reconnaissance pour tous les participants et notamment les exposants et les sponsors qui, d’une Edition à l’autre, renouvellent leur confiance“; c’est avec ces mots que la Présidente du SIAMAP boucle le cercle vertueux de la prochaine Edition qui vise l’Excellence tant sur le plan organisationnel qu’au niveau de l’atteinte de ses objectifs !

Laisser un commentaire