breaking news

Malek Aloui, General Manager de Logistica Shipping

août 1st, 2018 | by admin
Malek Aloui, General Manager de Logistica Shipping
Transport/Logistique
0
Malek Aloui,
General Manager de
Logistica Shipping :
 
« la notoriété et l’image du Port de Sfax sont déterminées, positivement ou négativement, par son organisation et son fonctionnement»
 
Les Ports constituent des pôles d’échange essentiel dans le réseau régional de Transport et ils sont des points de passage obligés pour la grande majorité du trafic Nord-Sud, vers l’Europe et au delà.
Selon Malek Aloui, Directeur Général de Logistica Shipping, dans ce réseau régional de Transport, le Port de Sfax doit jouer un rôle central pour mieux servir l’économie de la région et celle des régions limitrophes.
“A mon avis, la notoriété et l’image du Port de Sfax sont déterminées, positivement ou négativement, par son organisation et son fonctionnement ; estime-t-il.
En effet, les Ports de Commerce à fonctions multiples ou à fonction prédominante sont jugés en fonction de deux principaux critères : la durée de séjour des navires et la qualité des services portuaires.
“Le Port de Sfax, souligne Malek Aloui, est parmi les meilleurs en termes de rendements au niveau du traitement des conteneurs, du vrac et du general Cargo“. Cependant, et sous l’effet des travaux d’aménagement qui s’effectuent en concomitance avec ses activités, il passe par une situation de congestion des espaces de stockage et des quais.
« On s’attend, recommande-t-il à ce que cette situation soit remédiée à court, moyen et long termes :
– A court terme, la solution réside dans le changement du mode d’exploitation en migrant du mode de reach stackers en bloc vers le mode de cavaliers gerbeurs en ligne.
Ce nouveau mode qui ferait gagner le Port de 40 à 60% de sa capacité actuelle de stockage, pourrait être appliqué sans que l’opérateur privé ne soit lésé avec la création d’une entité qui gèrerait le parc des cavaliers gerbeurs mis au service des deux opérateurs, sans aucune ségrégation.
– A moyen et long terme, il faudra activer les travaux de réalisation du Projet d’extension du Port qui va influencer la vie des entreprises.
Diversifier les connexions maritimes
Le Transport maritime peut jouer un rôle de plus en plus important dans les échanges commerciaux intra-régionaux. “A propos de la diversification des lignes reliant le Port de Sfax, il y a lieu de développer des connexions avec ceux de l’Afrique de l’Ouest, avec un transi-time réduit, sachant que ce dernier est aujourd’hui de 45 jours de voyage pour des conteneurs chargés à partir du Port de Sfax vers celui d’Abidjan en Côte d’Ivoire par exemple“.
“ Espérons que la ligne annoncée depuis plus d’un mois par la COTUNAV reliant les Ports de Gabés et de Sfax aux principaux ports de Commerce africains, ceux de Dakar au Sénégal, d’Abidjan et de Téma à Ghana, ne tardera pas à démarrer.“

Laisser un commentaire